L’historique

Le Club de Tir à l’Arc de Lille a été créé en 1968 à l’initiative de Jacques MARQUIS alors Directeur Général des Services de la Ville de Lille et du Docteur Augustin DAVID.

Avec le soutien et le conseil de la Ligue des Flandres il fut doté aussitôt d’un terrain d’entrainement aux normes olympiques permettant le tir à 90 m. Article de la Voix du Nord de 1971 :

Installation qui permit à Jacques DOYEN, membre de la Compagnie qualifié aux J.O. de Munich de 1972, de s’y entraîner dans les meilleures conditions.

Il fallait aussi lui trouver un nom particulier et Jacques MARQUIS, passionné de l’histoire lilloise, proposa de reprendre le nom d’une compagnie d’arc « Jeanne Maillotte », disparue en 1888 faute d’adhérents, et dont les archives étaient conservées par la Ville.

D’où son nom actuel de « Compagnie d’Arc de Lille- Jeanne Maillotte ». Elle n’a certainement aucun lien avec cette héroïne locale, mais Lille comptant aux siècles derniers plusieurs compagnies d’archers, il était nécessaire qu’elles se différenciassent par un nom particulier. Toujours est-il qu’une bannière a été reconstituée d’après les archives et qu’elle est soigneusement conservée depuis plus de 50 ans après cette renaissance. Elle défile désormais chaque année lors des Bouquets Provinciaux avec les archers de Lille.

20150124_144741

Cette bannière est déjà visible sur une vidéo de l’INA de 1968 , dans laquelle Jacques MARQUIS présente le Championnat d’Europe Jeunes de tir à l’arc vertical organisé à Lille: