L’historique

Le Club de Tir à l’Arc de Lille a été créé en 1968 à l’initiative de Jacques MARQUIS alors Directeur Général des Services de la Ville de Lille et du Docteur Augustin DAVID.

Avec le soutien et le conseil de la Ligue des Flandres il fut doté aussitôt d’un terrain d’entrainement aux normes olympiques permettant le tir à 90 m. Installation qui permit à Jacques DOYEN, membre du Club qualifié aux J.O. de Munich de 1972, de s’y entraîner dans les meilleures conditions.

Il fallait aussi lui trouver un nom particulier et Jacques MARQUIS, passionné de l’histoire lilloise, proposa de reprendre le nom d’une compagnie d’arc  » Jeanne Maillotte », disparue en 1888 faute d’adhérents, et dont les archives étaient conservées par la Ville.

D’où son nom actuel de « Compagnie d’Arc de Lille- Jeanne Maillotte ». Elle n’a certainement aucun lien avec cette héroïne locale, mais Lille comptant aux siècles derniers plusieurs compagnies d’archers, il était nécessaire qu’elles se différenciassent par un nom particulier. Toujours est-il qu’un drapeau a été reconstitué d’après les archives et soigneusement conservé depuis les 45 ans de cette renaissance.

20150124_144741