La présentation

Un peu d’histoire:

Créée en 1968 à l’initiative de la Ville de Lille et de la Ligue des Flandres de Tir à l’Arc, la Compagnie d’Arc de Lille est affiliée à la Fédération Française de Tir à l’Arc (F.F.T.A.).

Elle forme à l’ensemble des disciplines gérées par la Fédération Internationale de Tir à l’Arc ( WORLD ARCHERY ORGANISATION) membre du CIO:
Tir en salle à 18 m
Tir olympique à 70m
Tir en campagne (parcours de tir à distances connues ou inconnues)
Elle pratique également les disciplines françaises de Tir Nature, 3D et Beursault.
Depuis l’origine elle a eu de nombreux participants aux Championnats de France et même le premier français qualifié au retour du Tir à l’Arc aux J.O. de Munich en 1972: Jacky DOYEN.

Le club compte chaque année de 80 à 95 membres et le niveau de pratique va du loisir à la compétition. Il s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans comme aux adultes.

La Formation:

La Formation au Tir est assurée exclusivement par’un des entraîneurs diplômés FFTA, et elle dure au moins un an à raison d’une séance par semaine. Une fois le mimimum acquis, on peut venir à d’autres séances que celles de formation sous réserve de la présence d’un responsable pour pouvoir accéder au matériel.

Un arc est mis à disposition de l’archer par le Club pendant cette période. Petit matériel personnel (carquois, palette, protège-bras, dragonne) et flèches font partie d’achats liés à l’inscription (éventuellement au club – proposé au prix coûtant ~50€). Par la suite il est possible de louer son arc au club ou de l’acheter – prendre conseils auprès des entraîneurs.

Attention : L’achat d’un arc ne se fait pas n’importe comment et pas n’importe où… Il est conseillé de ne pas acheter ‘trop vite’ – sachant que l’arc, les flèches, le reste du matériel et la maîtrise technique du tir sont indissociables.

Les archers (confirmés) disposent des séances hebdomadaires en salle en entraînement libre. Sous réserve de posséder une clé, ils peuvent également tirer sur le terrain extérieur adjacent à la salle aux heures d’ouverture du Complexe Sportif.